#kreyolxlab #kreyollywood, #pontsdelespoir,

conférence du 23 octobre 2024

Assemblée nationale
101 Rue de l’Université, 75007 Paris

Discrimination linguistique au sein de la république : focus sur les langues créoles

les intervenants

Max Belaise

Max Belaise est enseignant-chercheur en Langue et Culture Régionales à la Faculté Jean Bernabé de l’Université des Antilles. Son travail se concentre sur la valorisation et la préservation des langues créoles

Alexia de Saint John’s

Alexia de Saint John’s est la fondatrice du Kreyol International Film Festival (KIFF) et la créatrice du concept Kreyollywood.

Guillaume Robillard

Guillaume Robillard est docteur en cinéma et chargé de cours à Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi qu’à l’Université des Antilles.

Nadia Vingadessin

Nadia Vingadessin est docteur en sociolinguistique. Son expertise est en lien avec l’’enseignement en milieu créolophone réunionnais, notamment celui de la langue étrangère, et englobe le plurilinguisme, la diglossie, la glottophobie, la langue créole régionale.

Eric Amiens

Eric Amiens est Journaliste à Radio France Internationale. Cofondateur du Prix Littéraire Stéphane Hessel, grand voyageur, il est passionné de la langue et des cultures créoles, d’Histoire en particulier de celle de Haïti, Libéria, Ethiopie, Cameroun, Côte d’Ivoire…

Stella Cambrone

Stella Cambrone est Experte-Consultante en pédagogie différenciée et formatrice professionnelle d’adultes. Elle est auteure et maître de conférences en sciences du langage et en langues et cultures régionales, à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’Université de Franche-Comté.